Le Zaparel

Nos vignes poussent sur le sol calcaire des collines du Minervois. Le Zaparel compte trois hectares et demie de vignes avec des souches centenaires et de plus jeunes plantations, imprégnées des odeurs épicées des pins, des chênes verts et de la garrigue alentour.

Notre exigence d’artisans-vignerons nous amène à soigner nos vignes avec des préparations biodynamiques et du compost directement issu de notre ferme. Ainsi, depuis plus de 22 ans, nos vignes se développent sans soufre ni cuivre ni autre produit acheté à l’extérieur. Notre originalité est de fortifier la santé de la vigne exclusivement par des tisanes et des extraits de plantes récoltées et préparées par nos soins. Le rendement se situe entre 8 et 18 hl/ha.

Nous cultivons différents cépages : Maccabeu, Marsanne et Roussanne pour les vins blancs ; Carignan, Grenache gris et noir, Mourvèdre, Syrah et Merlot pour les vins rosés et rouges.

Le raisin est vendangé à la main. Les grappes sont posées dans des cagettes et transportées à la cave. Pour les vins blancs et rosés, il y a un pressurage direct ; pour les vins rouges, le raisin est égrappé et tombe par gravité dans des cuves de fermentation en bois ou en inox.

Seules les levures indigènes sont à l’œuvre dans notre cave : il n'y a aucun intrant ni à la vinification ni pendant la phase de vieillissement des vins.

Nos vins font donc partie des « vins natures » certifiés bio et Demeter et sont élaborés « sans sulfites ajoutés » depuis 2013*. Ils contiennent seulement de 6 à 20mg/l de soufre naturellement produit par la vigne.

Nos vins sont mis en bouteilles sans filtration.

Notre conseil : débouchez votre bouteille de vin rouge Le Zaparel 1 à 3 heures avant dégustation et laissez-le décanter pour que tous les arômes puissent s’épanouir.

A votre santé !

Le Zaparel

*la teneur maximale de SO² total pour les vins rouges est fixée à 70mg/l dans le cahier des charges « vinification » de DEMETER et à 100mg/l dans le cahier des charges français de l'agriculture biologique.